Quatuor Tejo

Le quatuor Tejo a été créé lorsque quatre musiciens portugais vivant à l'étranger se sont rencontrés dans un cursus d'été organisé à Lisbonne, sur les rives du Tage, pour lire de la musique ensemble. L'enthousiasme partagé de repousser collectivement leurs limites musicales et d’expérimenter différents sentiments en union, les a fait officialiser le quatuor.

Depuis sa formation en décembre 2018, le quatuor s'est déjà produit en récital au Royaume-Uni, en France et au Portugal. En juillet 2019, le groupe a reçu le premier prix du concours Prémio Jovens Músicos au Portugal dans la catégorie musique de chambre. Ce prix a propulsé le quatuor à se produire dans tout le pays, avec des apparitions dans les plus grandes salles, comme la Fondation Gulbenkian, Casa da Música, CCB et dans des festivals de musique comme Cistermúsica, Estoril Lisboa, la saison du Palácio da Pena et le Festival Internacional de Música da Póvoa de Varzim, en collaboration avec le David Oistrakh String Quartet.

En ce qui concerne leur formation, les membres du Quatuor Tejo ont été acceptés aux Masterclasses de West Dean College (Royaume-Uni) en 2018, où le groupe a reçu un accompagnement intensif du Chilingirian Quartet. Depuis septembre 2020, le quatuor intègre la classe de Miguel da Silva au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR).

Pour la saison 2020 – 2021 le quatuor continuera en expansion avec plusieurs projets internationaux. Le quatuor Tejo est un des quatuors invités pour quatre semaines de résidence artistique à cette édition de la biennale de quatuors à cordes à Amsterdam. Ils ont également été sélectionnés pour une résidence artistique à la prestigieuse Académie Musicale de Villecroze en juillet 2022 avec le thème Portugal : la musique d’un peuple. De plus, le quatuor aura un récital à la Biennal de quatuors à cordes de la Fondation Gulbenkian en janvier 2022 et ira enregistrer son premier CD en décembre 2021 avec le label Decurio, qui sera soutenu par la Fondation GDA.