Luc Tooten - Violoncelliste

Luc Tooten, soliste de l’orchestre Philharmonique de Bruxelles, est diplômé du Conservatoire de Bruxelles, puis s’est perfectionné auprès de Reine Flachot et de Mstislav Rostropovitch.

Il a entamé une carrière de chambriste et de soliste qui l’a amené à faire plusieurs enregistrements. Celui sur CD du Poème Symphonique « Naar Hoger Licht » de L. De Vocht pour violoncelle et orchestre lui a valu un « Choc du Monde de la Musique ».

Ses nombreux concerts de musique de chambre avec le Quatuor Arriaga, avec le Trio Portici et avec le pianiste Stéphane De May lui ont fait parcourir toute l’Europe ainsi que les Etats-Unis. En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de chefs éminents tels que Yoel Levy, Alexandre Rahbari, Jan Lathem-Koenig, Andrey Boreyko et Tan Dun.

Il a reçu les éloges de la presse musicale pour ses enregistrements. Chez Pavane sont parues l’intégrale des sonates de Saint-Saëns, les œuvres pour violoncelle de Liszt, les sonates de Chopin, de Debussy et l’ Arpeggione de Schubert. Avec le Trio Portici il a enregistré des trios de Mendelssohn, de César Franck, de Chopin, de Debussy, de Schubert et sous le label « Kalidisc » un recueil original des œuvres des compositeurs Argentins Piazzolla et Bragato.