Julien Dieudegard - Violoniste

Julien Dieudegard est né en 1978. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il obtient en 1997 un 1er prix de violon (classe de Régis Pasquier) et de musique de chambre (classe de Jean Mouillère), il se perfectionne aux États-Unis avec Eduard Schmieder, en Italie avec Salvatore Accardo puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Pavel Vernikov et Roland Daugareil. 

Lauréat des concours internationaux de Budapest, Douai, Brescia (2001-02), Trieste et ARD de Munich (2007), il s'est produit depuis, en soliste et en musique de chambre, en France : Cité de la Musique, Musée d'Orsay, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, lors des festivals de Reims, Sceaux, Aix-en-Provence, Montpellier-Radio France, Why Not de Dijon, aux Nuits d'Eté-Savoie... et à l'étranger dans près de vingt-cinq pays : Teatro Real de Madrid, Festival de Ravinia - États-Unis, Festivals de Como et Portogruaro - Italie, tour- nées en Russie, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Cambodge, Mexique, Suède, Turquie, Afrique du Sud.

Depuis 2006, il privilégie les aventures au long cours avec le Trio Cérès, le Quatuor Béla ensemble dédié à la création et à la musique contemporaine, et le pianiste Laurent Wagschal avec qui il a donné à plusieurs reprises l'intégrale des sonates de Beethoven et de l'œuvre pour violon et piano de Ravel. Parmi sa discographie, Julien Dieudegard a enregistré le disque  Miniatures avec le pianiste Jonas Vitaud (Lyrinx), un programme de musique française (Fauré, Ravel, Hersant) avec le Trio Cérès (OehmsClassic), et un disque consacré à Ligeti avec le Quatuor Béla (Aeon).