Jan Homa - Violoniste

Jan Homa est né en 1960 dans la ville polonaise de Szczecin où il a commencé son éducation musicale avec le professeur Zygmunt Walter. En 1974 il a été à l’académie de musique Karol Szymanowski pour travailler avec le professeur Franciszek Jurys. Son éducation musicale a été parachevée à l’université Frédéric Chopin avec le même professeur. Parallèlement il a étudié avec Tadeusz Wroński et André Gertler. 

Jan Homa a été premier violon au “World Youth Symphony Orchestra” à Interlochen, Michigan (USA, 1978) et à l’orchestre symphonique de la radio polonaise, à l’orchestre philarmonique national de Varsovie, l’orchestre de chambre de Pologne et du « Concerto Avenna » (orchestre solistes baroques polonais).

En plus de ses activités au sein d’orchestres, il a donné de nombreux récitals et joué en tant que soliste avec différents orchestres symphoniques. Depuis 1989 il a été rattaché à l’Orchestre Royal Philarmonique de Flandre en tant que premier violon. En 1995 il devint soliste auprès du même orchestre. Cette année-là il a fondé le quatuor à cordes Johannes. Ce quatuor s’est produit en Pologne, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Depuis 2003, Jan Homa est le deuxième premier violon de l’orchestre philarmonique du Brabant. Il s’est également produit en tant que premier violon avec le « Nuove Musiche Chamber Orchestra » de Bruxelles.