Didier Poskin - Violoncelliste

C’est au sein d’une famille de musiciens que Didier Poskin est né à Bruxelles en 1965. Il commença ses études de violoncelle dans sa ville natale et se distingua très tôt au Concours National de musique du Crédit Communal en obtenant les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Il a poursuivi ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’à la célèbre Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il a été gradué sous la direction du pédagogue Edmond Baert. Il s’est ensuite perfectionné au Conservatoire de Zurich auprès de Walter Grimmer, à Paris auprès de Maurice Gendronainsi qu’à la Musikhochschule de Cologne auprès du Quatuor Amadeus pour la musique de chambre.

A 24 ans il commence sa carrière comme violoncelle-solo de l’Orchestre Philharmonique des Flandres. Par la suite, il a travaillé pendant près de 10 ans comme violoncelliste du Quatuor Verdi de Cologne. Avec cet ensemble, il a donné de nombreux concerts et effectué de nombreux enregistrements parmi lesquels l’intégrale des quatuors à cordes de Schubert.
Il est lauréat de nombreux prix : la fondation belge de la vocation, la « Internationale Academie für Solisten » de Hanovre, la fondation Horlait, la Rotary-Fondation…

Sa carrière de soliste et de chambriste l’a déjà mené dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Japon, Corée ainsi qu’en Inde. Il compte près de 20 enregistrements CD à son actif (pour les firmes Dabringhaus, CPO, Talent, René Gailly, Hänssler Classic). En dehors de ses activités de soliste, Didier Poskin est membre du trio à clavier Ysaÿe et professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.