Amia Janicki - Violoniste

Née en 1997, la violoniste suisse-autrichienne Amia Janicki commence le violon à l'âge de trois ans avec Patricia Giannetti. Elle a étudié avec Tedi Papavrami à Genève et poursuit actuellement ses études à Vienne à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien dans la classe de Pavel Vernikov. Amia est lauréate de concours internationaux tels que le concours Leonid Kogan, Musica Juventutis et le concours Orpheus Chamber Music. Elle bénéficie des conseils de grands musiciens tels que Shmuel Ashkenasi, Thomas Brandis, Svetlin Roussev ou Donald Weilerstein.


Elle participe également à de nombreuses académies et festivals internationaux, comme le Verbier Festival, le Festival de Sion ou le Festival de La Roque-d'Anthéron et se produit en Europe ainsi qu'au Japon et au Brésil. Elle collabore en musique de chambre avec des musiciens tels que Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, Miguel da Silva ou François Frédéric-Guy.

Amia Janicki a été membre du Aurora Piano Quartet, le premier quatuor avec piano en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique, suivi de Miguel da Silva et du Artemis Quartet. Elle sera également artiste en résidence en tant que soliste dans la classe de violon d'Augustin Dumay en 2021.

Amia Janicki joue sur un Niccolo Amati de 1645 prêté par la Fondation Maggini avec le généreux soutien de LS Core.