Marie-Hélène Jacot

Née en 1992, Marie-Hélène Jacot a commencé le violoncelle à l'âge de 7 ans avec Eric Chardon et Georges Charbonnel. Elle s'est ensuite perfectionnée auprès de Luc Dewez et de France Springuel.

Entre 2010 et 2014, elle fait ses études de Bachelor à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne) dans la classe de Christoph Richter. Elle est ensuite acceptée dans la classe de László Fenyö à la Hochschule für Musik à Karlsruhe pour y commencer ses études de Master qu'elle terminera en 2016 avec grande distinction.

Marie-Hélène est une musicienne d'orchestre engagée et passionnée et a déjà joué au sein de plusieurs orchestres de jeunes comme le Gustav Mahler Jugendorchester et le European Union Youth Orchestra sous la direction de grands chefs tels que Herbert Blomstedt, Sir Simon Rattle, Jonathan Nott, Kent Nagano et Iván Fischer.

Peu avant la fin de son Master, elle est acceptée au sein de l'académie d'orchestre du Konzerthaus de Berlin qui durera un an et demi. A la fin de celui-ci, elle est admise au sein de l'académie du Komische Oper de Berlin.

Elle est aussi régulièrement appelée en renfort au sein du Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin et de la Kammerakademie de Potsdam.

En 2012, Marie-Hélène reçoit le 3ème Prix au concours Edmond Baert à Bruxelles. Dans le cadre du ISA Festival à Vienne, elle obtient le Prix Zoltán Kodály pour une excellente interprétation d'une œuvre de celui-ci.

C'est aussi en tant que chambriste qu'elle aime se produire. Elle s'est développé un large répertoire de musique de chambre tout au long de ses études avec Andreas Reiner (Quatuor Rosamunde), Dirk Mommertz (Fauré Quartett), Matthias Diener (Minguet Quartett) ainsi que Laurent Albrecht Breuninger (Lauréat du Concours Reine Elisabeth) mais également au cours de Masterclasses.

Marie-Hélène reçoit aussi des cours de musique de chambre avec Ian Fountain, Ian Brown et Adrian Brendel à la Royal Academy de Londres.

Elle a eu la chance de participer à de nombreuses Masterclasses en Europe auprès de Justus Grimm, David Cohen, Lynn Harrell, Wen-Sinn Yang, Troels Svane.