Alexander Bazel - Violoncelliste

Issu d’une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Alexander Bazel acquiert dès son plus jeune âge une solide formation dans la tradition de la grande école russe de violoncelle.

Très tôt, il est remarqué par les professeurs du conservatoire « Tchaïkovski » à Kiev, V. Tchervov et V. Panteleev. Ses études supérieures couronnées brillamment par un diplôme avec grande distinction marquent le début d’une carrière en Ukraine. Il est dès lors invité dans les plus belles salles du pays ainsi qu’à la radiotélévision. En 1991, il décide de se perfectionner à l’académie F. Liszt à Budapest tout en étant choisit pour assumer la charge de professeur de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Oujgorod. 

Lauréat du concours international EPTA en 1994, il réside actuellement en France et se produit régulièrement avec de nombreux ensembles et orchestres belges. Ses concerts ont été appréciés sur de très nombreuses scènes d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique et d’Australie. Il est à l’origine d’enregistrements remarqués avec son Trio à clavier « Coriolan » dans des œuvres des compositeurs belge Boudewijn Buckinx et américain Michael Sahl spécialement écrites pour lui.

En juin 2015 il a interprété, en première mondiale, le Concerto pour violoncelle de D. Rappaz, dans la salle du Théâtre de Léman à Genève, accompagné par l’Orchestre Philharmonique du Turin.